YANN ARTHUS-BERTRAND
illustre LAUDATO SI’

Lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune,
par le Pape François

Les droits d’auteur de Yann Arthus-Bertrand seront reversés à sa demande à l’œuvre de Sœur Ida au Congo, pour les enfants autistes et handicapés mentaux.

LAUDATO SI’

Disponible en librairie le 15 novembre 2018

Prix de vente TTC : 25 €

Éditeur : Première Partie

Distributeur : Salvator

Qui suis-je pour préfacer un texte aussi important et révolutionnaire que cette extraordinaire Encyclique, Laudato si’, du Pape François ? Bien que non croyant, j’ai toujours été attiré par les valeurs du christianisme : l’amour du prochain, la compassion, l’accueil de l’autre sans jugement… Ces valeurs sont miennes. Mais pendant des années, je n’ai pas senti l’Église nous soutenir particulièrement, mes amis écologistes et moi-même. Quand je lis les mots du pape François, je me sens chrétien. Je suis très touché par cette parole forte, adressée au monde, de la part de cet important leader spirituel.

François a su saisir dans sa globalité la grave crise de notre humanité. Il démontre avec brio que la recherche de la croissance à tout prix ne peut aller de pair avec la protection de la Vie sur Terre. Il s’élève avec force contre la logique capitaliste qui entretient les réalités les plus sordides de la planète: exploitation des plus pauvres, trafics en tous genres, guerres, migrations politiques et économiques, OGM, production de déchets, pollution atmosphérique… J’ai donc souhaité m’associer, à mon humble niveau, à cette démarche prophétique du Pape en illustrant ses mots par mes photos, qui cherchent à célébrer la beauté de la création tout en ne cachant pas la réalité de sa destruction. (…)

Bienveillance, charité, générosité, partage… Je crois aujourd’hui que seules ces valeurs seront capables de changer le monde.

(extrait de la préface de Yann Arthus-Bertrand)

Note de l’éditeur :

Dans cette édition exceptionnelle de Laudato si’ sur la sauvegarde de l’environnement, la Lettre encyclique du pape François est reproduite intégralement, selon la traduction officielle du Vatican.

Yann Arthus-Bertrand offre au Pape un écho généreux et puissant à travers ses photographies et leurs légendes. Nous vous invitons à les découvrir avec soin. Elles donnent à voir des beautés et les réalités plus douloureuses de notre planète. Puisse chaque lecteur, en s’y arrêtant, vouloir s’engager davantage, avec espérance et courage, pour la sauvegarde de notre “maison commune” et de ses habitants.

Relations médias :

ELO’QUENCE
Eloïse DELHOUME
Tél. : 06 22 95 32 65
e.delhoume@elo-quence.com

MIAM
Blanche Aurore DUAULT
Tél. : 06 29 97 88 89
ba.duault@miamcom.com

« Tout n’est pas perdu, parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l’ex­trême, peuvent aussi se surmonter, opter de nou­veau pour le bien et se régénérer. »

Pape François

“L’arbre de vie”, parc national de Tsavo-Est, Kenya © Yann Arthus-Bertrand