École maternelle à Oulad Merzoug

La structure d'accueil

La scolarisation des enfants de 3 à 6 ans est actuellement peu développée au Maroc en zone rurale. Celle-ci n’étant obligatoire qu’à partir de 6 ans, l’État ne prend pas en charge la rémunération des enseignants pour le préscolaire (équivalent marocain de la maternelle française). Cela constitue un frein évident au développement du pays et de sa jeunesse.
Ces structures préscolaires, lorsqu’elles existent en milieu rural, sont le plus souvent informelles, sans contrôle de l’État et inadaptées : garage sans fenêtre, sans eau potable, sans toilette, personnel non formé, non encadré, etc.
Dans la ville de Skoura, dans le Haut-Atlas marocain, l’école primaire d’Oulad Merzoug a récemment été reconstruite (avec des matériaux locaux et des techniques bioclimatiques) et a permis aux 122 élèves de la ville d’évoluer dans un environnement propice à l’apprentissage.
En revanche, la ville manque toujours de structures pour le préscolaire.

Notre action

A travers un soutien financier de 43 000 €, Badao va contribuer à construire une salle de classe pouvant accueillir les jeunes enfants sur un terrain de 1000 m2 donné au Ministère de l’Education Nationale par la communauté villageoise.
 Ce projet vise 5 objectifs : 
  1. Construction d’une nouvelle salle de classe préscolaire pour 30 élèves avec utilisation de matériaux naturels disponibles localement (terre crue, bois, roseaux).
  2. Création d’un préau pour fournir de l’ombre aux enfants (pas d’arbres dans la cour)
  3. Construction d’un mur d’enceinte
  4. Construction d’un bloc sanitaire
  5. Équipement de la salle de classe de manière fonctionnelle et ludique
Cette construction alliera :
  1. Les techniques ancestrales du pisé et de l’adobe (briques confectionnées à partir d’un mélange de terre crue, d’eau et de paille, moulées puis séchées au soleil)
  2. Les techniques modernes de passivité thermique et d’efficacité énergétique (ventilation, isolation, orientation des bâtiments)
  3. L’approvisionnement du lieu en eau. Grâce à cela, il sera également possible de planter des arbres (poivriers, oliviers, pins) afin d’apporter de la verdure et la fraîcheur aux élèves et professeurs.
Retour en haut