La Maison d'Accueil

La structure

Le projet de la Maison d’Accueil est né d’un constat : de nombreux jeunes, auparavant résidents de l’orphelinat de Sœur Marie-Thérèse, se retrouvent une fois de plus à la rue. La Maison d’Accueil se profile ainsi comme un relai d’aide à des jeunes confrontés à la nécessité de se prendre en charge, de poursuivre leurs études, de se former à un métier et de trouver un emploi.
Actuellement en phase de construction, elle aura pour vocation première d’accueillir les orphelins ainsi que les élèves en situation difficile, notamment ceux arrivant à la fin de leur parcours dans les écoles spéciales. Elle comprendra un internat pour ceux qui en ont besoin et offrira un éventail de services incluant un encadrement social, un soutien académique renforcé, et des formations professionnelles en lien avec les opportunités d’emploi.
Ce projet répond à un impératif crucial d’accompagnement des jeunes confrontés à des réalités sociales et familiales complexes. Il vient en complément des efforts déployés par les orphelinats et les écoles spéciales, contribuant ainsi activement au progrès social et économique du Congo.
La gestion de la Maison d’Accueil sera assurée par l’association des Petites Sœurs Dominicaines, une institution engagée auprès de la jeunesse congolaise depuis de nombreuses années.

Notre action

BADAO a joué un rôle essentiel dans la mise en place de la Maison d’Accueil, tant dans la conceptualisation du projet que dans son financement.
Avec un budget de 50 000 € alloué aux travaux de rénovation et à l’aménagement intérieur de la structure destinée à accueillir l’équipe pédagogique et les enfants, BADAO et ses partenaires ont assuré un soutien financier crucial. En outre, BADAO et ses partenaires s’engagent à assumer mensuellement les frais de fonctionnement de la structure à hauteur de 4 300 € par mois, une somme non négligeable pour assurer son bon fonctionnement.
Par ailleurs, malgré des efforts soutenus pour trouver un nouveau terrain permettant la reconstruction de l’orphelinat, les prix exorbitants des loyers à Brazzaville et les réticences de Sœur Marie-Thérèse à déménager dans un autre quartier ont entravé la concrétisation du projet initial. Face à ces obstacles, une solution alternative a été proposée : soutenir les travaux de rénovation et de réaménagement de l’actuel orphelinat de Sœur Marie-Thérèse. Ainsi, BADAO continue son engagement envers la communauté, en contribuant à améliorer les conditions de vie des enfants sous la tutelle de Sœur Marie-Thérèse.