Les écoles spéciales

La structure d'accueil

L’École Spéciale de Brazzaville a été fondée en 1975 par Sœur Marguerite Tiberghien. À ses débuts, l’école proposait des cours d’alphabétisation pour une trentaine de mères de famille. Petit à petit, les effectifs de l’école ont évolué et le public s’est diversifié. À côté des cours d’alphabétisation pour adultes, l’école assure désormais l’éducation primaire de plusieurs centaines d’enfants.
L’établissement accueille également des élèves ayant dépassé l’âge réglementaire ou possédant des possibilités intellectuelles limitées, et leur propose un cursus d’apprentissage dans différents domaines (couture, menuiserie, soudure, cuisine, coiffure, maraîchage etc.) Tout ce dispositif est complété par un enseignement réservé aux personnes présentant des déficiences mentales.
Aujourd’hui, l’École Spéciale de Brazzaville est totalement gratuite et accueille quotidiennement plus de 1 200 élèves. L’action de Sœur Marguerite et de son équipe dépasse souvent le simple cadre éducatif. Parce qu’elle accompagne et soutient les familles des plus démunis et des plus fragiles, l’école contribue à renforcer le lien social et à promouvoir l’intégration de tous, au-delà de l’origine sociale ou du handicap.

Notre action

Toute l’équipe BADAO a été éblouie par le courage et la détermination de l’équipe de l’école spéciale de Brazzaville. Forts de la générosité de nos donateurs, nous avons donc décidé de soutenir cette formidable aventure. Pour que nous puissions, ensemble, fournir un soutien matériel et humain à cette école et l’encourager dans sa lutte contre l’illettrisme et le rejet des enfants handicapés.
En 2015, 45 000€ ont ainsi été alloués à deux écoles spéciales (l’École Spéciale des 10 maisons et la Case Dominique) afin de financer la rénovation du lieu de prise des repas, l’acquisition du matériel de cuisine, et de permettre l’approvisionnement alimentaire durant six mois.
En plus de permettre aux centaines d’élèves qui se rendent chaque jour à l’école de bénéficier d’un repas préparé, des cours de restauration sont dispensés par des professionnels aux jeunes qui se destinent à travailler dans le secteur. Un excellent outil de formation professionnelle qui entre parfaitement dans la missions que se sont fixées les écoles spéciales.