L'îlot de Boboto

Le constat

Aujourd’hui, en République du Congo, les enfants souffrant de troubles autistiques ne bénéficient d’aucune aide, ni école ou formation adaptée. Ces enfants – et leurs familles démunies – se retrouvent rejetés et souvent maltraités, victimes de préjugés et de certaines croyances.
Une transformation radicale de leur vie et un soulagement pour leurs parents pourraient être apportés dans un environnement bienveillant, naturel et éducatif. C’est dans cette optique que l’Îlot de Boboto (Boboto signifie « paix » en lingala) a été conçu pour devenir le premier centre éco-responsable d’accueil pour enfants autistes en Afrique francophone. Ce centre vient en complément de la maison d’accueil EVA (Ensemble Vers l’Avenir), fondée en 2017, et vise à accueillir les jeunes autistes qui doivent prendre en charge leur propre destinée, poursuivre leurs études, se former à un métier et s’intégrer professionnellement.
La création de cette structure permettra d’accueillir un plus grand nombre de jeunes et de sensibiliser l’ensemble de la société congolaise à ces enjeux cruciaux, afin d’offrir un accompagnement approprié aux jeunes autistes. L’objectif est d’éradiquer la discrimination et la maltraitance à l’égard des enfants autistes dans cette région d’Afrique.
L’Îlot de Boboto sera un lieu fournissant éducation, soins, scolarisation et formations professionnelles adaptées aux personnes autistes mais également à d’autres jeunes ayant des besoins spécifiques en accompagnement. L’internat accueillera des jeunes atypiques, (ceux vivant avec TED, TSA. TRISOMIE, TDAH…), ainsi que des jeunes typiques nécessitant un soutien pour leur intégration sociale.

Naissance du projet

« Promouvoir l’enseignement primaire gratuit pour tous, et partout »

L’Îlot de Boboto est le fruit d’une collaboration unique entre l’expérience des écoles spéciales de Sœur Marguerite et l’association Badao, fondée par Yann Arthus-Bertrand.
Depuis 40 ans, les écoles spéciales offrent un enseignement primaire gratuit à des milliers d’enfants, jeunes et adultes congolais exclus, analphabètes ou en situation de handicap. En octobre 2017, Yann Arthus-Bertrand a inauguré la « Maison Éva », une initiative pilote visant à favoriser l’insertion des jeunes en difficulté, dont certains sont autistes. Fort de cette expérience, il aspire désormais à étendre ce projet pour soutenir un nombre encore plus important d’enfants en situation de handicap.

Une école éco-responsable, un projet référent et réplicable

L’Îlot de Boboto se fonde sur les principes éprouvés des écoles spéciales locales, qui adoptent une approche écoresponsable et durable de l’enseignement et de la gestion. Il sera le premier centre éco-responsable d’accueil pour jeunes autistes et handicapés en Afrique francophone.
Ce centre accueillera un total de 128 jeunes dans un modèle dit mixte, comprenant :
  • 100 jeunes autistes ou atteints de handicap.
  • 28 jeunes sans handicap, issus d’écoles spéciales « classiques » (enfants des rues, déscolarisés, etc.).
  • Entre 70 et 80 personnes logées, y compris les éducateurs.
L’Îlot de Boboto se distingue également par son approche éco-responsable tant dans sa construction que dans son fonctionnement, favorisant les formations en lien avec la nature. Il se situe en bordure d’un terrain déjà acquis, où vergers et potagers occupent un tiers du domaine de 6800 m², disposés le long d’une rivière. Les bâtiments, construits en bois et en briques cuites, permettront l’implication des élèves dans les métiers de la construction. L’autonomie énergétique sera garantie grâce à l’installation de panneaux solaires, qui alimenteront d’autres installations du village. Le modèle économique adopté est sobre et pérenne : le projet est basé sur un budget ajusté, avec une composante d’autofinancement.
En tant que projet pilote, il est conçu pour être répliqué, avec pour objectif de devenir la référence en matière d’autisme au Congo, afin de sensibiliser et de former la société civile ainsi que les autorités publiques à la prise en charge du handicap mental.
Retour en haut