Laudate Deum

YANN ARTHUS-BERTRAND illustre LAUDATE DEUM Exhortation apostolique à toutes les personnes de bonne volonté, sur la crise climatique, par le Pape François.

Les droits d’auteur de Yann Arthus-Bertrand seront reversés à sa demande à l’œuvre de Sœur Ida au Congo, pour les enfants autistes et handicapés mentaux.

Prix de vente TTC : 22,90€
Éditeur : Première Partie

Extrait de l'introduction de Yann Arthus-Bertrand

« Je me sens proche du pape François, proche de ce qu’il pense et de ce qu’il est, de son regard plein d’espérance. Avec Laudato si’, je m’étais senti compris et soutenu dans son combat pour la protection de la nature que nous menions depuis tant d’années, mes amis écologistes et moi. Enfin un Pape qui parlait de l’environnement ! J’étais impressionné qu’il parvienne à parler de ces problèmes graves en suscitant non pas de l’angoisse et de la tristesse, mais du courage et même de la joie. Avec Laudate Deum, le combat continue et notre accord se confirme. La situation s’est aggravée et devient encore plus urgente : le Pape veut rappeler à quel point la nature est fragile et à quel point il est crucial de la préserver. À la veille de la COP28 de Dubaï – et malgré le fait que la conférence soit présidée par le patron d’une entreprise pétrolière ! –, il espère encourager les dirigeants politiques du monde à prendre les mesures qui s’imposent en matière environnementale, mais il s’adresse aussi à tous ceux qui veulent bien l’écouter, car nous avons tous un rôle à jouer ! Chacun doit être responsable. Le Pape prend ses responsabilités en s’exprimant à nouveau solennellement sur le sujet. J’ai à cœur de faire ce que je peux pour que son cri retentisse le plus loin possible, au-delà même de la sphère catholique. Il est question de l’avenir de notre Terre et de notre humanité. Nous sommes tous concernés. »

Note de l'éditeur

Cette nouvelle exhortation apostolique constitue la suite attendue à l’encyclique Laudato si’, dans laquelle le pape François exprimait ses préoccupations et ses recommandations par rapport à la sauvegarde de l’environnement. En 2015, ce texte historique avait contribué à créer un électrochoc au sein de l’Église et au-delà, marquant un tournant écologique. Prolongeant cette réflexion urgente à la lumière de la foi, Laudate Deum aborde ce sujet avec un regard chrétien, à la fois réaliste et plein d’espérance. L’ouvrage reprend les ingrédients qui avaient fait l’originalité et le succès de notre édition de Laudato si’. Avec une mise en page élégante et épurée créée dans le même esprit, l’ouvrage déploie en grand format et sur un papier de qualité plus de 70 photographies signées Yann Arthus-Bertrand. À la fois esthétiques et informatives, les images viennent rythmer, faciliter et enrichir la lecture en incarnant la vision du pape. Yann Arthus-Bertrand a choisi de donner à voir non seulement des paysages et vues aériennes caractéristiques de son travail, mais aussi des portraits tirés de ses œuvres plus récentes (notamment Human et Woman), car ces visages correspondent tout particulièrement à ce nouvel appel à la fraternité.
Retour en haut