Des nouvelles du chantier de l'Îlot de Boboto

Rappel du projet

Le projet de l’îlot de Boboto consiste à créer le premier centre écoresponsable d’accueil de jeunes autistes et en situation de handicap en Afrique francophone.
Cet établissement accueillera 128 jeunes au sein d’un modèle mixte:
  • 100 jeunes autistes ou atteints de handicap.
  • 28 jeunes sans handicap qui nécessitent un suivi spécialisé (enfants des rues, déscolarisés, etc.).
Au total, entre 70 et 80 personnes, y compris les éducateurs, seront hébergées sur place.
L’îlot de Boboto se distingue par son engagement en faveur de l’environnement, tant dans sa construction que dans son fonctionnement. Il offrira des formations axées sur la nature, avec des vergers et des potagers occupant un tiers du domaine de 6 800 m2. Les bâtiments, fabriqués en bois et en briques cuites, seront construits avec la participation des élèves se formant aux métiers de la construction. L’autonomie énergétique sera assurée grâce à l’installation de panneaux solaires.

Un modèle économique sobre et pérenne

Le projet repose sur un budget rigoureusement ajusté ainsi qu’un modèle incluant une part d’autofinancement. L’îlot de Boboto est conçu comme un projet pilote, mais également reproductible. Son objectif principal est de devenir une référence en matière de prise en charge de l’autisme au Congo, tout en sensibilisant et formant la société civile et les autorités publiques à la question du handicap.

Les avancées du chantier

Soeur Ida pilote ce projet avec une passion inégalée et nous tient informés de manière précieuse sur l’évolution des travaux dans le quartier de Kibelo/Nganga-lingo à Brazzaville, au Congo.
Le chantier a débuté il y a quelques mois déjà. Malgré les défis posés par de fortes pluies qui ont rendu la route menant au terrain difficile d’accès pendant quelques jours, entraînant ainsi un léger retard, l’engagement des équipes sur place a permis de reprendre rapidement le rythme des travaux.
Actuellement, le chantier est pleinement opérationnel et les ouvriers ont réalisé les travaux de terrassement et d’implantation du terrain avec diligence.

Un projet durable à l'écoute de son écosystème

  • Des vergers et potagers disposés en bordure d’une rivière qui représenteront 1 tiers du domaine acquis pour installer l’école.
  • Un enseignement fondé sur le lien avec la nature.
  • Une construction éco-responsable.
  • Une autonomie énergétique assurée par des panneaux solaires qui permettront d’alimenter d’autres installations du village.
Retour en haut